Sentiment d'appartenance en entreprise
Développer le sentiment d'appartenance de vos collaborateurs est d'autant plus crucial aujourd'hui que s'étend le phénomène de travail à distance (de chez soi ou chez un client) ou du travail mobile.
Développer le sentiment d'appartenance de vos collaborateurs est d'autant plus crucial aujourd'hui que s'étend le phénomène de travail à distance (de chez soi ou chez un client) ou du travail mobile.
Tout d'abord, pour poser les choses, partons de la définition retenue par l'Association Internationale d'Ergonomie (IEA) :
l’ergonomie (ou Human Factors) est la discipline scientifique qui vise la compréhension fondamentale des interactions entre les humains et les autres composantes d’un système, et la profession qui applique principes théoriques, données et méthodes en vue d’optimiser le bien-être des personnes et la performance globale des systèmes.
On peut donc définir l'objectif principal de l'ergonomie comme l'adaptation du travail à l'homme dans le souci d'articuler santé et efficacité.
Resituons tout d'abord ce que sont les RPS ou risques psychosociaux.
Plus difficiles à appréhender que les risques physiques d'autant qu'il n'en existe aucune définition juridique à ce jour, ils n'en demeurent pas moins réels, constituant même la première cause d'invalidité professionnelle.
Risques psychosociaux, RPS, stress au travail. Tout le monde en parle mais il est bon de préciser ce dont il s'agit pour pouvoir envisager de lutter efficacement contre ses affections barbares de l'entreprise.
Et tout le monde est concerné, même et surtout les entreprises de petite taille parce que le manque d'efficacité ou l'absentéisme sont encore plus lourds de conséquences dans de petites structures.
Souffrance au travail
75% des travailleurs
qui consultent leur médecin
le font à cause du stress au travail
selon l'American Institute of Stress
49% des 3.2 millions de petites/moyennes entreprises aujourd'hui en France n'ont pas de site web alors que 8 personnes sur 10 surfent sur internet plus de 3 heures par jour en moyenne !
Age d'or de la communication numérique certes, mais à condition de s'adapter aux règles du Web.
Et ces règles ne cessent d'évoluer.
Pour réussir le changement en entreprise, il est bon de partir du principe que, de façon quasi systématique, le salarié est réfractaire au changement.
Et le second principe à intégrer est que cette résistance au changement, souvent de la part des personnes qui ont d'ailleurs le plus à gagner de ce changement, provient au premier chef de notre manière de conduire le changement.