Nous partons du principe que l’entreprise, comme n’importe quel organisme vivant, est soumise au cycle de la vie.
De ce fait, l’entreprise passera forcément par différentes stades de développement :
- Création
- Développement, expansion
- Maturité, prospérité
- Récession, déclin
- Dépression, crise
- Reprise
Par ailleurs, cet organisme est tributaire d’un milieu, l’économie, lui-même sujet à des cycles modélisés par Kondratieff ; cycles eux-mêmes scindables en cycles plus courts révélés par Juglar.
Le tout mâtiné de théorie schumpetérienne de l’innovation mettant d’ailleurs en évidence le rôle déterminant de l’innovation dans l’impulsion du système économique :
-
- Nouveau produit ou service
- Nouvelles méthodes
- Nouvelle organisation
- Nouveaux débouchés
- Nouvelles sources d’approvisionnement
Les nouvelles activités issues des innovations bouleversent l’ordre établi et stimulent la concurrence, engendrant un processus de “destruction créatrice”. Les entreprises utilisant les innovations précédentes disparaissent quant à elles lorsque le cycle de leur production rentable est fini. C’est en effet la diffusion de l’innovation et le niveau élevé des profits qu’elle autorise qui génère l’expansion. Tant que l’entreprise est capable de sauvegarder son avantage concurrentiel, elle reste prospère. Mais le renouvellement permanent des produits et des techniques l’oblige à se battre pour cela. Et lorsque l’imitation et la routine reprennent le dessus parce que les innovations majeures ont épuisé leurs effets, c'est l’entrée dans une phase de récession.
Méthodologie
En résumé, il est absolument normal de vous retrouver un jour ou l'autre dans une des situations induites : création d'entreprise ou l'ère du débroussaillage ; développement de votre entreprise, expansion de son activité ou l'ère de l'organisation ; maturité, prospérité de votre entreprise ou l'ère de la recherche continue d'amélioration ; entreprise en difficulté voire même en crise ou l'ère de la ré-invention et de la relance ; reprise de l'activité à rapprocher de la phase de développement du cycle ; etc.
C’est pourquoi, nous nous engageons à vos côtés, en échangeant d'égal à égal tout au long de la mission, sur tous les points, de façon franche et honnête, sans jugement, dans l'optique d'une démarche d'amélioration continue sur mesure :
-
- Ecouter votre problématique, vos souhaits, vos moyens.
- Regarder le fonctionnement de votre entreprise, son organisation, sa culture, son esprit.
- Analyser la situation de votre entreprise, votre environnement, votre marché.
- Proposer les axes de progrès, une méthodologie, des plans d’action concrets, un planning de mise en œuvre, les outils de mesure.
- Valider ensemble la mise en œuvre des plans d’action et les outils ainsi que les spécialistes de notre réseau utiles à la bonne réalisation de vos objectifs.
- Evaluer les résultats obtenus, les progrès réalisés, les axes d'amélioration.
- Réviser et adapter ensemble les objectifs, les plannings ou même la méthode employée si cela s’avère nécessaire.