Des avantages à se recentrer sur la fonction manageriale

Fotolia 66954852 XSReprise d'une entreprise de 6 salariés par un passionné du produit n'ayant jamais eu à manager.

Cette personne fait appel à nous pour l'aider à entrer dans sa nouvelle fonction de chef d'entreprise.

    • Clarification de ses objectifs et de son positionnement : quel type d'entreprise, quel service à ses clients, quelle image ?
    • Travail sur l'organisation à mettre en place pour atteindre ces objectifs et réajustements réguliers -tant des objectifs que des moyens à mettre en oeuvre- au gré des expériences.
    • Ce faisant, accompagnement du chef d'entreprise dans son travail sur et avec les personnes en place :

- partage de la vision,

- présentation des objectifs collectifs sous forme de réunions (préparées de conserve)

- déclinaison des objectifs individuels sous forme d'entretiens individuels (idem)

- à l'issue, recherche de solutions adaptées pour les personnes préférant quitter la structure et mise en œuvre avec l'aide de notre avocate spécialisée en droit social

- mise en place de formations pour les personnes désirant tenter l'aventure et accompagnement

- aide au recrutement suivant cahier des charges déterminé avec le chef d'entreprise

 Ce résumé ne rend pas compte des difficultés rencontrées, des échecs de recrutement, des déceptions, des changements de cap durant lesquels nous avons été présents auprès du chef d'entreprise pour soutenir, accompagner, chercher des solutions alternatives, revoir, réviser, former.

Quelques résultats chiffrés néanmoins :

    • en 4 ans, augmentation du CA de plus de 16% dans un marché en régression de plus de 8% sur les 4 dernières années
    • en 2014, déménagement dans de nouveaux locaux plus grands et plus adaptés malgré une marge en régression de 4.5% en 2013
    • stabilisation d'une équipe de passionnés

 

Pour illustrer notre propos : Interview Mediapart de Dominique Deloche - mai 2014 (extraits)

Quels sont les coûts du Non-management?

L’ouvrage détaille une vingtaine de coûts (mesurables avec les indicateurs existant dans l’entreprise). Ces indicateurs se répartissent en dégradation du modèle économique (pertes de rentabilité, de productivité et baisse et taux de service) et social (augmentation des tensions sociales, du turn-over, de l’absentéisme et des Risques Psycho-Sociaux. Le cabinet Mozart estime aujourd’hui ce coût dans l’entreprise française à 13 000€ en moyenne, par an et par salarié.

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