GESTION DE CONFLIT

gestion de conflit en entrepriseConflit à la tête de l'entreprise

 

Le cas présent traite d'un conflit entre les principaux décideurs d'un groupe en pleine expansion.

Le conflit dure déjà depuis plusieurs mois quand nous sommes appelés et va s'envenimant.

Les protagonistes pensent même à se séparer si aucun terrain d'entente n'est trouvé.

 

Après un premier entretien individuel avec chacun des intéressés, il s'est avéré que les objectifs des uns et des autres par rapport à l'avenir de l'entreprise étaient identiques. Par ailleurs, les fonctions et compétences de chacun s'avéraient complémentaires, n'était une nécessaire clarification des rôles de chacun.

De ce fait, nous avons proposé une démarche alliant des coaching individuels et des réunions de travail collectif sur l'organisation de l'entreprise et les responsabilités incombant à chacun.

 

Objectif des réunions de travail collectif

  • 1- Faire redescendre la pression, l'agressivité née de plusieurs mois de frustrations et aider à renouer un dialogue sur des bases de respect mutuel via des outils adaptés (notamment la CNV - Communication non violente).
  • 2- Travail concret sur l'organisation des services et les partages de responsabilités des dirigeants de l'entreprise permettant à chacun d'exprimer son point de vue et de mener une vraie réflexion sur l'organisation la plus adaptée à la croissance de la société.
  • 3- Préparer une réunion de présentation commune de la nouvelle organisation aux équipes.

Objectif des séances de coaching individuel :

Les séances de coching ont été programmées en alternance avec les réunions, l'objectif étant de travailler sur le positionnement du coaché par rapport aux avancées faites lors des réunions de travail : mise au jour des non dits éventuels et des blocages qui auraient pu invalider le travail mené.

A l'issue de ce travail, il nous a été demandé d'accompagner deux managers de l'entreprise.

 

 

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