vdconsulting VD-Consulting

Notre force : plus de vingt ans d’expérience dans de grandes entreprises à des postes de responsabilité, la création, la gestion, la liquidation de petites entreprises  ainsi que des missions de conseils pour d’autres entreprises qui nous permettent aujourd'hui de partager vos problématiques et de parler votre langage.

Innovation et pratiques de mobilisation des RH

Pratiques de mobilisation et innovation organisationnelle : une combinaison gagnante.

Article paru dans La Revue française de Gestion,  intégré au Chapitre IV de la thèse de Sandra Dubouloz - Université se Savoie : "L'innovation organisationnelle : antécédents et complémentarité. Une approche intégrative appliquée au Lean Management"

Prix de thèse AIMS-FNEGE 2014

 

L’objectif de cette recherche est d’identifier le rôle des pratiques de mobilisation des ressources humaines (RH) comme levier à l’adoption d’une innovation organisationnelle (IO) et d’en comprendre le mécanisme. Si de plus en plus d’entreprises décident d’adopter des IO telles que le Lean Manufacturing, beaucoup peinent à maintenir leur usage. Six études de cas d’entreprises ayant adopté avec plus ou moins de succès le Lean Manufacturing nous conduisent à proposer un nouveau modèle d’adoption des IO qui intègre les pratiques de mobilisation des RH jusque-là délaissées.

Lire l'article

 

Sandra DUBOULOZ  Prix FNEGE-AIMS 2014 1Commentaires formulés par le groupe du Comité Scientifique Permanent de l’AIMS et le jury indépendant en charge de l’attribution du prix de thèse FNEGE /AIMS 2014 - Extraits.

"Les implications managériales de ce travail sont manifestes, notamment pour esquisser les conditions de réussite d’une innovation organisationnelle en vue de son usage pérenne. La mise en évidence du rôle des pratiques de mobilisation des RH, de la capacité d’absorption de l’entreprise, l’identification des barrières à l’innovation organisationnelle dans une perspective dynamique (décision d’adoption - mise en usage - poursuite de l’usage) sont des illustrations, parmi d’autres, des contributions de ce travail. Il est à relever que la thèse a été en prise directe avec les milieux socio-économiques, puisqu’elle a été réalisée dans le cadre du programme « Performance Industrielle » du pôle de compétitivité Arve Industrie Haute Savoie Mont Blanc."

 

Pour ceux qui sont intéressés, lire le dossier Jitec - juin 2014 :

"L’innovation organisationnelle et managériale
Un processus d’adoption non automatique"

Lire le dossier